La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au mieux-être au travail.

Observer, comprendre, agir pour que le travail demeure un opérateur de santé et de développement personnel et collectif.

Les diagnostics RPS

2. Diagnostic
Remise et présentation orale d'un support écrit reprenant les principaux enseignements sur les risques réels et potentiels
4. Accompagnement à l'élaboration du plan d'action et de son évaluation
1. Identification des RPS
Analyse des  activités de travail et de leurs conditions de réalisation

 
3. Recommandations et propositions d'actions concrètes
pour une meilleure prise en compte de la réalité du travail et des contraintes révélées notamment par l’analyse des activités de travail des salariés.

Méthodologie 

L'expert réalisera le diagnostic seul dans toutes les situations d'alerte clairement identifiées. L’identification des facteurs de risques psychosociaux repose sur l’analyse des situations de travail réel avec l’utilisation des référentiels de prévention des RPS (le rapport Gollac de 2011, le C2R de l’ANACT, le guide de l’INRS). Elle est construite à partir d'une analyse documentaire, d'entretiens semi-directifs et d'observations en situation de travail.

Prévention des risques et QVT

2. Analyse collective des situations-problème 

4. Accompagnement à la mise en place des actions de prévention et de QVT

1. Identification des risques

Ce qui freine/ce qui favorise la santé au travail à partir des activités de travail réalisées.

3. Elaboration des propositions d'actions concrètes pour une meilleure prise en compte de la réalité du travail et des contraintes révélées notamment par l’analyse des situations-problème.

Méthodologie 

Travail collectif avec les équipes existantes, regroupées sans lien hiérarchique entre les participants pour développer la prévention à long terme.  Plusieurs groupes peuvent être mis en place. La coordination du dispositif peut être assurée par la constitution d'un Comité de pilotage. L’identification des risques associée à l'analyse de situations-problème permet l’échange  sur le travail tel qu’il est réalisé et vécu par les salariés, elles offrent ainsi l’espace pour construire collectivement des propositions d'action pour améliorer le travail au quotidien. Un accompagnement du management complète le dispositif. Tout au long de l’intervention des apports théoriques et méthodologiques sont proposés.

Formations "Santé au travail"

Des sessions de formation de 2 jours peuvent être organisées pour sensibiliser l'ensemble des salariés à la prévention des risques psychosociaux. 

Un dispositif de formation-action, qui alterne les temps de regroupement et les temps d'expérimentation sur le terrain, peut être proposé pour, par exemple, former une équipe de préventeurs au travail. 

apjh.png
chu 2.png

Quelques références

DDT 63.jpg
ccas.png
aphp.png
pjj.jpg
chu 1.png
hachette.png
point p.png
St Vallier.jpg
afegi.png
logo-sopra-steria.png
cugnaux.png
basf.png
socotec.jpg