La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au mieux-être au travail.

Le travail comme opérateur de santé

 

La santé désigne un état qui n’est jamais stabilisé. C’est une recherche d’équilibre, en perpétuelle construction. Dans le travail, la recherche de cet équilibre se situe entre les contraintes et les ressources de l’activité tant matérielles que symboliques. Les modes de régulation mis en place par l’organisation pour maintenir l’équilibre entre les contraintes et les ressources sont garantes du bien-être au travail.

Le bien-vivre au travail est ainsi étroitement lié à l’organisation du travail et aux conditions de son exercice.

Expertise CSE et CHSCT

Exemples de réalisations :

Évaluation des Risques psychosociaux et QVT

Nous vous proposons un accompagnement pour mener à bien vos démarches de prévention des risques professionnels. Les modalités d’intervention sont déterminées en fonction des situations existantes :

  • Nous privilégierons la mise en place d’une démarche participative avec les groupes d’acteurs concernés et un dispositif de formation-action pour inscrire la démarche dans la longue durée en favorisant l’autonomie des acteurs.

  • Des actions de formation plus ciblées complètent notre offre, lorsqu’une organisation souhaite sensibiliser l’ensemble de son effectif à un risque spécifique ou maintenir un haut niveau de prévention partagé entre tous les acteurs.

Méthodologie 

L’identification des facteurs de risques psychosociaux repose sur l’analyse des situations de travail réel avec l’utilisation des référentiels de prévention des RPS (le rapport Gollac de 2011, le C2R de l’ANACT, le guide de l’INRS). Le diagnostic  propose le recensement des difficultés et problèmes connus et recensés par les différents acteurs de l’entreprise (salariés, IRP, médecine du travail, inspection du travail, contrôleur CARSAT, encadrement).  L’exploration des déterminants qualitatifs et quantitatifs de la situation s’effectue essentiellement à partir d’une analyse documentaire, d’entretiens auprès des acteurs concernés et d’observations en situation de travail.

Formation santé au travail

Programme

La santé au travail : une priorité d’ordre public ; Le rôle des acteurs de la santé au travail ; Reconnaître les altérations de la santé au travail ; Identifier les facteurs de risques psychosociaux ; Méthodologie d’analyse d’une situation de travail ; Inscrire les risques psychosociaux dans le DUERP ; Mettre en place un dispositif de prévention des risques psychosociaux.

Méthode pédagogique

Pédagogie interactive en appui sur les expériences des stagiaires et les situations de travail rencontrées.

Apports théoriques et méthodologiques, analyse des situations de travail.

Supports pédagogiques à disposition.

Durée : 2 jours

Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.