Faire équipe

Faire équipe c'est maintenir un cadre de travail sécurisant pour une performance maximale en éprouvant sa capacité à entendre et à discuter de chaque manière de faire, d’arbitrer les choix à faire, de produire des accords normatifs et des règles pour organiser le travail. 

Cette  régulation collective contient l’activité et évite les dérives d’une activité de travail trop individualisée qui fragilise toujours les individus. L'équipe agit également comme un soutien social. Par soutien social, nous entendons l'ensemble des relations que le salarié peut effectivement ou potentiellement mobiliser avec ses collègues, mais également avec ses supérieurs hiérarchiques.

 

Retrouver les ressorts d'une action concertée et coordonnée dans les milieux de travail oblige à considérer et analyser les ressources dont dispose une organisation pour assurer les missions qui la fondent. 

Régulation des conflits

Formation au travail d'équipe

Il s’agit d’offrir un espace de parole protégé, individuel ou semi-collectif, pour faciliter la compréhension des difficultés à s’inscrire dans une démarche collective de mise à plat des désaccords et des conflits. Recueillir, analyser et transmettre les premiers éléments qui freinent la restauration d’un collectif de travail sécurisé et sécurisant est l’objet de notre proposition d’intervention.

 

Pour qui ?

Toute organisation du travail qui se trouve déstabilisée par la répétition de situations conflictuelles empêchant son fonctionnement optimal.

 

Objectifs

  • Explorer les situations de travail réel et vécues ;

  • Établir une première cartographie des dysfonctionnements repérés et des pistes d’amélioration proposées par les salariés ;

  • Restituer les données à l’ensemble des acteurs.

Démarche

En accord avec nos principes déontologiques, un premier temps d’investigation par entretiens individuels et semi-collectifs (2 à 3 personnes maximum)  centrée sur l’activité de travail selon un échantillonnage représentatif des différentes catégories d’acteurs permet de recueillir les éléments d’analyse nécessaires à la compréhension des situations et de leurs évolutions.

Une synthèse comprenant les constats et les pistes d’actions proposées par les salariés est présentée à l'ensemble des acteurs pour discussion.

Ce temps d’échange collectif a pour objectif :

  • D'identifier les points d’accords et de désaccords entre les acteurs sur les situations recueillies pour faciliter une compréhension commune des difficultés organisationnelles et de ces effets tant du point de vue individuel que collectif ;

  • De réfléchir aux axes de travail à envisager pour remédier aux dysfonctionnements constatés.

Exemples de réalisations :

Pour qui ?

Toute personne en charge d'une équipe de travail.

 

Objectifs

  • Comprendre les règles de fonctionnement d'une équipe ;

  • Identifier et mettre en oeuvre les conditions pour produire : définir une fonction, une mission, une tâche, un objectif, les modes de régulation ;

  • Analyser l’efficacité du travail de groupe en construisant les outils de suivi adéquats ;

  • Ajuster les modes d'accompagnement et de soutien individuels et collectifs.

 

Démarche

Dispositif de formation-action qui alterne les temps d'apprentissage en groupe des notions fondamentales du travail en équipe et l'élaboration d'outils de suivi, les temps de mise en pratique et des temps d'analyse des expérimentations.

Les conflits lorsqu’ils sont compris comme expressions légitimes de désaccords participent de la stabilisation des collectifs à la condition toutefois qu’ils puissent être exprimés et analysés dans un cadre de travail sécurisant.

Retrouver les ressorts d’une action concertée et coordonnée dans les milieux de travail oblige à considérer et analyser les ressources dont dispose une organisation pour assurer les missions qui la fondent. Ressources qui permettent aussi l’expression des conflits et leurs dépassements.

Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.