Le CSE mobilisé

L’obligation de mettre en place un CSE dans les entreprises d’au moins 11

salariés le 1er janvier 2020 au plus tard (ordonnance n°2017-1386 du

22 septembre 2017) a pu mettre en difficulté des petites entreprises peu

coutumières à l’existence d’une représentation du personnel.

L’actualité économique invite à booster le démarrage du CSE. Au-delà des

obligations légales le Comité Social Economique dans les TPE et les PME est une

opportunité pour un modèle de direction moins isolé et plus participatif.

Autrement dit, faire appel à l’intelligence collective pour un employeur c’est aussi, ne plus être seul face à la crise et se prémunir face aux décisions trop rapides qui fragilisent l’entreprise et les salariés.

 

Oser la confrontation des points de vue, s’écouter et s’entendre pour régler les problèmes au quotidien, se concerter et négocier pour obtenir des compromis sur l’organisation du travail – en particulier quand son existence est potentiellement menacée -c’est agir pour la pérennité de l’organisation en limitant les préjudices sur l’emploi et les conditions de travail.

L’instauration d’un cadre respectueux des prérogatives de chaque partie et de règles de fonctionnement (périodicité des réunions, ordre du jour, PV des réunions, diffusion de l’information…) est une étape indispensable pour initier le dialogue social. La préparation des dossiers de l’ordre du jour est gage de la qualité des échanges et du bien-fondé des décisions qui peuvent en émaner. Pour ce faire, il est incontournable d’évaluer les besoins en formation pour que chaque acteur puisse s’impliquer dans sa fonction et développer les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’accomplissement de ses prérogatives.

Ponctuellement et dans les conditions prévues par le Code du travail, recourir à un expert pour la préparation des travaux du CSE est aussi un soutien technique pour contribuer à la qualité des échanges et à la prise de décision avisée. Juin 2020

Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.