Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au mieux-être au travail.

 

LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au mieux-être au travail. 

Comprendre le travail pour le transformer

Pour comprendre le travail, nous nous appuyons sur la distinction fondamentale entre le travail prescrit (ce que l’on doit faire) et le travail réel (ce que l’on fait pour tenir la prescription) en s’attachant à mesurer l’écart entre le prescrit et le réel et en considérant que l’activité de travail ne peut pas être réduite au résultat obtenu.

 

C’est souvent dans cet écart que se jouent le maintien et le développement de la santé et de la sécurité des salariés. Un écart trop important peut devenir source de difficultés voire de souffrance (prescription trop floue ou au contraire trop contraignante pour la réalité, objectifs inatteignables, méconnaissance des aléas du métier etc.). Mais cet écart, irréductible parce que le réel résiste toujours à la prévision, peut aussi devenir l’espace de la construction de l’expérience professionnelle et personnelle qui participe au développement des personnes et à l'amélioration des organisations. 

Le travail comme opérateur de santé

La santé désigne un état qui n’est jamais stabilisé. C’est une recherche d’équilibre, en perpétuelle construction.

Dans le travail, la recherche de cet équilibre se situe entre les contraintes et les ressources de l’activité tant matérielles que symboliques. Les modes de régulation mis en place par l’organisation pour maintenir l’équilibre entre les contraintes et les ressources sont garantes du bien-être au travail.

Le bien-vivre au travail est ainsi étroitement lié à l’organisation du travail et aux conditions de son exercice.

  • Pour entamer ou poursuivre une démarche d’identification et de prévention des risques (EvRP, Risques Psychosociaux), nous privilégierons la mise en place d’une démarche participative avec les groupes d’acteurs concernés et un dispositif de formation-action pour inscrire la démarche dans la longue durée en favorisant l’autonomie des acteurs.

  • Des actions de formation plus ciblées complètent notre offre, lorsqu’une organisation souhaite sensibiliser l’ensemble de son effectif à un risque spécifique ou maintenir un haut niveau de prévention partagé entre tous les acteurs.

 

Nous vous proposons un accompagnement complet pour mener à bien vos démarches de prévention des risques professionnels. Les modalités d’intervention sont déterminées en fonction des situations existantes :

  • Pour un risque avéré et qui réclame des actions correctives rapidement, la réalisation d’un diagnostic est la solution la plus efficiente.

Exemples de réalisations :

Consultez nos offres d'intervention en déroulant le menu Prévention des risques professionnels en haut de page