Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.

 

EXPÉRIENCE ET RÉFÉRENCES

Marie-Hélène LARUE, Psychosociologue du travail et Consultante-Formatrice, dirigeante d’Andiamo Conseil & Formation, une riche expérience professionnelle soutenue par une solide formation :

  • Sociologie du travail, MASTER Recherche (DEA) « Sciences du travail et de la société », Spécialisation « Management des Ressources Humaines et sociologie », CNAM Paris (Michel Lallement), 2006.

  • Psychologie du travail, DESS de psychologue du travail et titre de psychologue, CNAM Paris (Yves Clot, Ch. Dejours), 2000.

  • Psychosociologie, DESS "Formation et Consultation dans les organisations", Paris IX Dauphine (Guy Jobert, Jacqueline Palmade), 1994.

 

Au sein de cabinets d’expertise reconnus, j’ai développé mon expertise dans les domaines de La prévention des risques professionnels et de l’accompagnement au dialogue social.

Du montage et de l’animation de formations aux risques professionnels (psychosociaux, TMS, risques chimiques, risque amiante etc.), jusqu’à l’élaboration et le pilotage de dispositifs d’accompagnement à l’évaluation des risques professionnels (EvRP) et à l’identification et à la prévention des risques psychosociaux ;

À l’élaboration et la conduite d’un dispositif de formation diplômant de « Préventeur en santé au travail » pour de futurs cadres syndicaux, à l’animation de formation-action pour les représentants du personnel au CE et CHSCT sur les thématiques Emploi, Formation, Travail comme la négociation des accords RPS ou l’évaluation d’un dispositif de formation professionnelle ;

Jusqu’à la réalisation d’expertises CHSCT (Risque grave et Projet important) et d’études libres (CE et CCE) sur des thématiques liées aux conditions d’emploi et de travail.

​Références : EDF, ERDF, GRDF, SNCF, Orange, La Poste, Stéria, Hachette Filipacchi, BASF, SOCOTEC, POINT P, GE Medical Systems, SANOFI, DDT Puy de Dôme, Municipalité de Cugnaux, AFEJI, APAJH 94, APHP, CHU Strasbourg, CHU Grenoble, CHU Chambéry…

Psychosociologue du travail,  mes interventions se centrent sur Le collectif de travail et la dynamique des groupes pour contribuer à la permanence de collectifs performants et bienveillants.

De l’accompagnement d’équipes professionnelles (Analyse des pratiques, Régulation de conflit, Intervention en situation de crise) ;

À la formation aux méthodes d’analyse du travail (évaluation des risques professionnels, analyse d’une situation-problème, Groupe d’Entrainement à l’Analyse d’une Situation Éducative-GEASE) ;

Jusqu’à la formation au management et au travail d’équipe.

​Références : Établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Municipalité de Saint Vallier, ERDF, Stéria, AFEJI, CCAS EDF…

Consultante-Formatrice, La formation demeure l’espace privilégié pour transmettre, promouvoir et valoriser les savoir-faire individuels et collectifs.

De la responsabilité de dispositifs de formations promotionnelles et diplômantes (passage du collège exécution au collège cadre avec obtention d’un titre Bac + 5 pour EDF-GDF) et la responsabilité d’une école de métier (correcteurs professionnels presse et édition) ;

À la formation de formateurs (licence professionnelle), la formation à la recherche-action (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales-DHEPS) et la formation de tuteurs ;

Jusqu’à l’évaluation des dispositifs de formation en entreprise y compris ceux qui intègrent les formes numériques d’apprentissage.

​Références : Buc-Ressources, Formacom, CCAS EDF, Institut du travail de Strasbourg, EDF-GDF, SNCF, La Poste, France-Télécom, CAFOC Paris, GRETA 92, AEFTI de Paris, Université Paris X Nanterre, CNAM Paris,  Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Université de Strasbourg.