LE COLLECTIF DE TRAVAIL ET LA DYNAMIQUE DES GROUPES

Le collectif de travail participe à l’existence et au maintien d’un cadre de travail sécurisant notamment, par sa capacité à entendre et à discuter de chaque manière de faire, d’arbitrer les choix à faire, de produire des accords normatifs et des règles pour organiser le travail. 

Cette  régulation collective contient l’activité et évite les dérives d’une activité de travail trop individualisée qui fragilise toujours les individus.

Le collectif de travail agit également comme un soutien social. Par soutien social, nous entendons l'ensemble des relations que le salarié peut effectivement ou potentiellement mobiliser avec ses collègues, mais également avec ses supérieurs hiérarchiques.

 

​L'expression légitime des désaccords participent de la stabilisation des collectifs à la condition toutefois qu'ils puissent être analysés dans un cadre de travail sécurisant.

 

Retrouver les ressorts d'une action concertée et coordonnée dans les milieux de travail oblige à considérer et analyser les ressources dont dispose une organisation pour assurer les missions qui la fondent. 

Nous vous proposons des modalités d'intervention qui intègrent l'instauration ou la restauration d'un collectif de travail, le dépassement des conflits et la formation à l'animation d'une équipe : 

  • La réalisation de diagnostic ;

  • L’intervention psychosociologique pour la régulation des conflits ;

  • L’analyse collective des situations de travail ;

  • La formation-action pour le management et le travail en équipe.

Exemples de réalisations

Consultez nos offres d'intervention en déroulant le menu Collectif de travail en haut de page

Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.