Actualités

 

L’accord de performance collective questionné

 

La crise sanitaire actuelle laisse craindre une crise économique de forte ampleur qui déjà menace les

emplois de nombreux salariés.

L’utilisation des Accords de performance est mise en avant pour préserver les emplois, sauf que,

au-delà des obligations légales validant son application, son élaboration nécessite la mise en place

de conditions optimales qui respectent l’ensemble des prérogatives des représentants du personnel

notamment en matière d’informations, de conditions de travail et de recours à un expert-comptable pour les entreprises d’au moins 50 salariés. De plus, sans notification dans l’accord, la durée est de 5 ans, mais rien n’empêche dans le cadre de la négociation de déterminer une durée plus courte. L’incertitude des effets de la crise sanitaire ne justifie sans doute pas aujourd’hui une durée de 5 ans systématique…

...Par ailleurs la pérennité des emplois ne peut négliger le maintien de conditions de travail performantes au regard de la santé et de la sécurité des salariés. 

Maintenir la pérennité des entreprises invite à analyser finement la situation, à tester des solutions, à valider ou non de nouveaux modes d’organisation en considérant les salariés et leurs représentants comme des ressources et non comme des contraintes au bon fonctionnement de l’entreprise. Il n’y a évidemment pas de solutions prêtes à l’emploi, mais le travail de concertation peut être une opportunité, notamment pour les TPE et les PME, pour tester un modèle de direction moins isolé et plus participatif. Faire appel à l’intelligence collective pour un employeur c’est aussi, ne plus être seul face à la crise et se prémunir face aux décisions trop rapides qui fragilisent l’entreprise et les salariés.

Et pourquoi pas s’inspirer de la capacité d'adaptation et d'innovation dont ont fait preuve les services de santé pour répondre à la situation d’extrême urgence de la COVID tout en gérant les incertitudes et les angoisses des personnels et des patients.  Au-delà du dévouement et de l’engagement des professionnels de santé, qu’ils en soient remerciés ici, il s’est agi de transformer et de mobiliser en un temps record des organisations du travail, des compétences et des structures logistiques et administratives conséquentes. Leur réussite mérite d'être mise en avant.

 

 

Juin 2020

Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.