Copyright © 2017. Andiamo Conseil & Formation.Paris. Powered by P.Bontemps.

 

L’ACCOMPAGNEMENT AU DIALOGUE SOCIAL

Privilégier un dialogue social ouvert, argumenté et porteur de changement opérationnel est notre visée. La participation des représentants du personnel au fonctionnement de l’entreprise demeure un atout pour des organisations du travail agissant pour le développement des personnes du point de vue individuel et collectif. Ce d'autant plus, que la compétitivité d’une entreprise relève toujours de l’activité humaine déployée. Un climat social dégradé devient source de ralentissement de la compétitivité due aux conséquences produites : absentéisme, turn-over, difficultés à recruter, arrêts maladie, risques d’accidents du travail, baisse d’implication, démotivation, niveau de qualité défaillant, conflits interpersonnels, actions en justice, mauvaise image...

Au-delà des obligations légales et réglementaires d’information, de consultation et de négociation, oser la confrontation des points de vue, s’écouter, s’entendre pour régler les problèmes au quotidien, négocier pour obtenir des compromis sur l’organisation du travail, c’est agir pour la participation directe des salariés au bon fonctionnement de l’entreprise. C'est aussi pour les TPE et les PME une opportunité pour un modèle de direction moins isolé, plus participatif. 

L’instauration d’un cadre respectueux des prérogatives de chaque partie et de règles de fonctionnement est une étape indispensable pour initier le dialogue social. La préparation des dossiers de l’ordre du jour est gage de la qualité des échanges et du bien-fondé des décisions qui peuvent en émaner. Il est donc incontournable d’évaluer les besoins en formation pour que chaque acteur puisse s’impliquer dans sa fonction et développer les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’accomplissement de ses prérogatives.

Ponctuellement et dans les conditions prévues par le Code du Travail, recourir à un expert pour la préparation des travaux du CSE est aussi un soutien technique pour contribuer à la qualité des échanges et à une prise de décision avisée.

Nous vous proposons des modalités d'intervention qui facilite et renforce un dialogue social de qualité :

  • Un appui au fonctionnement du Comité Social Économique ;

  • Des formation-action « Aide aux mandats » pour les représentants du personnel ;

  • La réalisation d’expertises libres pour la préparation des travaux du CSE (art. L.2315-81 du Code du Travail) sur les thématiques de la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Exemples de réalisations

Consultez nos offres d'intervention en déroulant le menu Accompagnement au dialogue social en haut de page